JUDO CLUB CHINON
21 Juillet 2022

Le Judo et les Enfants

Illustration

Apprendre et s’épanouir en s’amusant

Ma petite note personnelle : Je reprends ce petit prospectus car il reprend précisément les valeurs pour lesquelles j’ai inscrit ma propre fille en 2021. Dès sa naissance, du fait de son caractère « plein d’énergie » plusieurs personnes dont ma sœur aînée (à croire que c’est génétique, elle avait eu le cas avec son aîné) m’avaient encouragée à l’inscrire dès que possible à ce sport dans le but de l’aider à se canaliser. Et que de progrès visibles en une année, tant au niveau de ce sport que de son comportement en général. Et je pense qu’il est important également de rajouter que pour les filles, ça les aide énormément à prendre confiance en elles !

 

La pratique et les valeurs fondamentales du judo apprennent aux enfants pleins de vie à canaliser leur énergie et aux timides à s’ouvrir aux autres. Pratique éducative, ludique, méthode d’éducation pédagogique morale et technique enseignée par des professeurs diplômés d’Etat, le judo rassemble plus de 185 000 enfants de moins de 9 ans licenciés à la Fédération Française de Judo.

 

Le Judo contribue à l’épanouissement de l’enfant. C’est une activité « socialisante » car elle se pratique obligatoirement à deux et qu’un groupe se crée autour du tapis. Le judo se distingue aussi par son caractère égalitaire : la tenue (le judogi) est la même pour tous. Seule la couleur de la ceinture, qui symbolise la connaissance, différencie les individus.

Avec le Judo, l’enfant apprendra à bien positionner son corps, à avoir un bon équilibre sur ses jambes, à bien verrouiller son bassin, à soulever une charger et à chuter. C’est un apprentissage bien utile dans la vie courante. A cet égard, le Judo constitue une éducation préventive bénéfique à la santé.

C’est aussi un sport qui développe les règles de comportement, d’arbitrage et d’hygiène corporelle, puisqu’on y retrouve un certain nombre de règles élémentaires incontournables (se couper les ongles, avoir les pieds et les mains propres par exemple).

JCC - Judo Club Chinon - les Enfants

 

Article issu d’un ancien prospectus de la FFJudo « Le Judo et les enfants »