JUDO CLUB CHINON

Un peu d'histoire

D'où vient le judo ?
Illustration

Le judo est une méthode d’éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Les techniques sont inspirées des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujutsu (ou « jiu-jitsu » dans sa transcription phonétique). Décrit comme le triomphe de l'adresse et de l'agilité sur la force brutale, le jujutsu innove en consacrant l’art de céder à l’adversaire, en retournant la force de l’attaquant contre lui-même. Un nouveau concept de l’utilisation de la force est introduit.

 

Jigoro Kano (1860-1938) passe son enfance à Miyake. Après le décès de sa mère, il suit son père à Tokyo. Élève brillant, il fréquente des institutions privées puis la Faculté de lettre de l‘université de Tokyo. Frêle, humilié par les brimades de certains camarades de classe et par la sensation d’une infériorité physique, il décide d’étudier le jujutsu. En mai 1882, il ouvre sa propre école où il enseigne une méthode personnelle, le « Kodokan Judo ». Kano s’inspire du jujutsu mais la formation des individus est son objectif prioritaire. Il prône une éducation fondée sur l’équilibre des dimensions intellectuelle, physique et morale, dont il affirme que seul le développement harmonieux peut garantir le progrès de la personne et, par conséquent, son utilité pour la communauté. Kano écrit : « Quelle qu’excellente que soit la santé d’un individu, son existence reste vaine s’il ne la met pas au service de la société. » Chargé par le Ministère de l’Éducation japonais d’observer les systèmes d’enseignement en vigueur à l’étranger, Kano effectue un premier voyage d’études en Europe en octobre 1889. Á son retour, il occupe plusieurs fonctions (lycée de Kumamoto, ministère puis lycée de Tokyo). Rapidement, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes en matière d’éducation. Il échange ses théories avec les pédagogues et les penseurs les plus renommés du moment, Ferdinand Buisson, Pierre de Coubertin, Rabindranath Tagore, Helen Parkhurst ou John Dewey. En 1909, à l’invitation de Pierre de Coubertin, il devient le premier représentant asiatique à siéger au Comité International Olympique. Dès lors, il consacre sa vie au développement de l’éducation par le judo et les activités sportives ?

Jigoro Kano (1860-1938)

Pour l’intégralité de l’article :

http://www.gis-reseau-asie.org/fr/une-breve-histoire-du-judo-en-france#:~:text=Le%20judo%20est%20une%20m%C3%A9thode,%C2%BB%20dans%20sa%20transcription%20phon%C3%A9tique).

 

Mais aussi : 

https://www.ffjudo.com/lhistoire-et-culture-du-judo